À propos

Nous sommes une maison d'édition qui se consacre exclusivement à l'écriture de soi.


Aux Éditions de l'Allumette, nous pensons que chaque auteur.ice a une histoire à raconter, et que tous les parcours de vie méritent de l'attention. Nous collaborons avec nos écrivain.e.s dès leurs débuts dans leur démarche littéraire, pour les aider à donner le meilleur d'elleux-mêmes. De l'idée de départ aux retouches finales, L'Allumette aide les écrivain.e.s à offrir des ouvrages de qualité supérieure, à la fois authentiques, intéressants et divertissants.

LIGNE ÉDITORIALE

Nous acceptons tous les textes appartenant au genre de l'écriture de soi, de l'intime. Nous recherchons des projets émancipés, intelligents, ​avec du culot !

NOUS RECHERCHONS PARTICULIÈREMENT :
Autobiographies, Journaux, Carnets intimes, Mémoires, Correspondances, Récits érotique, Littérature féministe.

NOUS ACCEPTONS :
- Tous les formats
- Les textes déjà publiés en auto-édition
- Tous les niveaux d’érotisme

Open Book
 
Stack of Magazines

Mode de publication

Les Éditions de l'Allumette publient à compte d’éditeur.


> Au format numérique

Nos livres sont disponibles chez tous les principaux revendeurs grâce à notre partenaire Immatériel.


> Au format papier avec impression sur demande


Ce qui signifie que nous n'avons pas de placement en rayon en librairies, mais que les ouvrages peuvent être commandés par l'intermédiaire de celles-ci ou directement sur notre site web.

 

Nos valeurs

Les Éditions de l’Allumette défendent une littérature féministe, LGBTQIA+, inclusive et diversifiée.

Nous construisons progressivement un catalogue hétérogène, mais nous privilégions volontairement le travail des femmes et des personnes minorisées parce qu’elles ont plus de mal à trouver leur place ailleurs.


Sans prétendre tout savoir ni éviter tous les écueils, nous essayons de travailler avec nos auteur·ices, lecteur·ices et partenaires dans l’écoute, la bienveillance et le respect.

Nous prônons la gentillesse radicale et revendiquons des valeurs anticapitalistes et écologistes.

 
Fred.png

La fondatrice

Je m’appelle Fred Malignon.

Diplômée en études littéraires et en journalisme (Université de Montréal), j’ai travaillé plus de 8 ans dans le secteur de la communication et de l'événementiel à Montréal pour divers clients et employeurs d'envergure.


Puis l’appel de la vocation s’est fait sentir et je me suis progressivement dirigé vers le domaine de l’édition.  J’ai commencé par exercer en tant que responsable promotion et gestion de contenu numérique aux Éditions HMH. Puis après un petit détour en Thaïlande, je suis rentrée en Europe pour m’installer à Bruxelles où j’ai travaillé en tant que Responsable communication & événements en libraire, puis comme Éditrice et consultante éditoriale indépendante.


En 2019, par amour du genre de l’écriture de soi, je décide de lancer les Éditions de l’Allumette avec pour objectif de mettre en avant la parole des femmes et des personnes minorisées.


Partisane de la formation continue et féroce féministe, je poursuis actuellement un cursus universitaire en Études de genre à l’Université libre de Bruxelles.